Pensez « Allo mairie ! »
Cliquez ici
oooOOOooo
Signalement
Sujet en cours
Sujet réglé
oooOOOooo
Plan de circulation des poids lourds
Chemin des presses

>>Lettre du 18/01/26 au maire de Cagnes sur Mer<<
oooOOOooo
Haut Sainte-Colombe / Léouvé
- Haut du chemin de Léouvé au niveau de l’arrêt « Léouvé », l’intersection à angle droit permet d’aller sur la droite ou à gauche. Beaucoup de véhicules sont stationnés en quasi permanence (les voisins pour la plupart) ce qui enlève toute visibilité pour atteindre le carrefour ce qui est objectivement très dangereux. La demande est d’interdire le stationnement, autant à droite qu’à gauche, au niveau de cette intersection pour pouvoir l’aborder en sécurité et ne pas obliger le bus à s’arrêter au milieu, sinon à gauche du chemin
- Bus scolaire : c’est un grand bus qui passe par Sainte Colombe puis chemin de Léouvé et chemin des Collines. Pour le chemin de Sainte Colombe, il est assez large pour permettre un croisement avec le bus avec beaucoup de précautions, mais à l’arrêt que ce soit Sainte Colombe ou Colombine, il n’obstrue pas complètement le chemin. Par contre, que ce soit les chemins de Léouvé ou Collines plus étroits : Impossible de se croiser. A ces endroits, le bus scalaire, nécessaire, a très peu de passagers souvent 1 parfois 3. Un bus de ce gabarit est-il vraiment nécessaire ? Un bus de gabarit inférieur n’aurait pas un tel problème de croisement
- Dernier point soulevé : la navette n’a pas le succès prévu par l’enquête sur Sainte Colombe/Léouvé suite au jour possible le Samedi. Par contre, il y a une demande de navette dans les mêmes conditions… mais le mercredi, jour systématique de marché. A suivre, compte tenu du notable besoin le mercredi, dont les activités scolaires et extra scolaires. La limitation est l’unique véhicule navette C1 allant au centre Cagnes.
Bas Sainte-Colombe
- Vitesse circulation voitures
- Passage très dangereux pour piétons, vélos, motos, poussettes etc… au tournant niveau du camping. Le rétrécissement de la route n’est pas signalé. De plus il n’y a rien de prévu pour les piétons, ni trottoir ni marquage au sol. il y a bien les panneaux de priorité pour ceux qui montent sans ralentir et la non priorité pour ceux qui descendent… et ne le respectent pas. Il manque une limitation de vitesse à cet endroit.
- Stationnement à répétition à certains endroits gênants pour visibilité (à préciser).
- Nombreuses plaintes du bien visible terrain dépotoir, entreprise au début à droite
Presses / Vallières / Collines
- Le problème du flux de poids lourds connu au niveau du Chemin des Presses, dont l’EHPAD : des camions empiètent dangereusement sur la mi-voie de circulation.
- Comment empêcher vraiment les camions de s’engager dans le chemin des Vallières ? Ils y restent bloqués et nécessitent même le recours à la force publique pour manœuvrer.
- Soulevé par le comité il manque le trottoir entre l’arrêt TAD Vallières et carrefour Presses/collines/travails avec passage du vrai bus 21. Il s’avère que les travaux partiels de trottoir restent logiquement à continuer pour les personnes âgées allant faire leurs courses à l’Intermarché au carrefour Avenue des Alpes, très à risque à pied sur ce chemin étroit.
- Des voitures ventouses se garent chemin des Collines. Signalées sans effet.
- Un autre bassin de rétention en bas du chemin des Presses est le siège d’une infestation moustiquaire massive.
Caucours / Pain de sucre
- Montée de l’insécurité avec 3 dépôts de plaintes suite à pneus crevés sur différentes voitures et incivisme avec dépôt d’ordures sauvages
- Nombreux passages en sens interdit très dangereux de voitures, vélomoteurs, trottinettes électriques en dessous du 28 Caucours étroit et en forte pente jusqu’au carrefour!
- Large demande insistante pour enfin installation d’une caméra à l’élargissement face au 28 Caucours en hauteur d’un poteau identifié. Cela permettrait enfin de surveiller à cet endroit le début des passages en sens interdit et les nombreux dépôts sauvages. De plus à surveiller le stationnement est interdit et gênant pour retournement indispensable de gros véhicules de service collecte ou pompiers. Cette demande comité date de plus d’un an.
Travails / Presses / Verdun
- Discussion et présentation solution pour signalisation flux Poids Lourds Presses/Travails sur place suite au travail de Guy Bontempi avec beaucoup d’entrepreneurs concernés. Confirmation avec 2 entrepreneurs présents, l’un côté Presses, l’autre Travails. Présentation et finalisation de la signalisation convenue sur la carte de la lettre résumant la demande.
- Signalement du problème de la grille pluviale au niveau de Costamagna. Les plots de signalement du problème sont en place depuis longtemps sans réparation. Cela gêne la circulation.
- Signalement de l’éclairage public défaillant au même niveau.
- Tous ces points ont pu être transmis aux 2 élus avant leur départ pour prise en compte.
oooOOOooo
Caucours
Avril 2025
L’écoulement Eaux Pluviales impacte plusieurs endroits précis et listés en réunion dans la descente Caucours/Van Wijk, et nécessite clairement une action reconnue nécessaire pour solutions de la métropole car ces écoulements impactent la route.

Le problème a été soulevé en AG du CCRV le 31/03/25, en présence d’élus mairie, ainsi qu’une représentante de la métropole, et monsieur le maire de conclure « il faudrait que l’on aboutisse avant que la route ne parte »

Suite à la réunion multicompétences du 13 mars 2025, le chiffrage Métropole et fluvial de 50K€ a été fait pour enrochement pour protection érosion rebord route. C’est inscrit dans Plan travaux 2026 (point n°9 du CA du 13/11/25)
